6 Bonnes raisons et bienfaits de se mettre nu et de pratiquer l

  • 6 Bonnes raisons et bienfaits de se mettre nu et de pratiquer le Naturisme

     

    1/ Apprendre à s'aimer et aimer son corps

     

    Le naturisme consiste à partager sa nudité en commun. Cela suppose donc accepter d'etre vu tel que l'on est avec ce que l'on aime mais aussi ce que l'on apprécie moins des parties de son corps.

    La pratique du naturisme permet donc d'être plus attentif à son corps, à en prendre plus soin et/ou d'accepter ses défauts supposés ou vécus comme tels.

    Le naturiste, homme ou femme, assume ce qu'il est et à un regard tolérant à l'égard de l'autre.

    Il n'est pas rare de croiser de nombreux naturistes présentant un handicap. Lors d'échanges avec eux, tous vous exprimeront cette aspect psychothérapeutique positif apporté par le naturisme.

     

    2/Une confiance en soi accrue

     

    Le naturisme, grâce à cette confrontation de sa nudité au regard des autres, permet d'accroître la confiance en soi . En effet, la pratique du naturisme nous permet de mieux accepter notre corps, nos imperfections, nos doutes ou tout au moins d'apprendre à les identifier et à vivre avec.

    Cela ne signifie pas qu'un naturiste n'a pas de complexes ou de peurs. Il apprend simplement et progressivement à les accepter et les atténuer.

     

    3/ L'atout Vitamine D

     

    La lumière et notamment l'exposition de notre peau aux ultra violets du soleil permet à notre organisme de synthétiser la vitamine D, vitamine dont nous présentons souvent et pour beaucoup des carences faute d'exposition suffisante notamment. Pourquoi est elle si bénéfique cette vitamine ? Simplement parce qu'elle permet de stimuler notre système immunitaire et booster notre production de serotonine (responsable de l'humeur) et de dopamine (énergisante).Lorsque l'on manque de vitamine D, on se sent vite fatigué,en manque d'énergie voir dans un état dépressif.

    Plus la surface de notre corps va donc être exposée, plus notre peau va donc synthétiser cette vitamine. La nudité est donc parfaite pour cela et le naturiste profite donc pleinement de ce bienfait.

    Attention toutefois : Une surexposition aux ultra violets est dangereuse et peut provoquer de nombreux dégats comme les cancers de la peau. Il est donc recommandé de ne pas s'exposer sans crème de protection et d'éviter les heures très chaudes (l'idéal se situant après 16 heures).

    Concernant les naturistes, les zones de peau sensibles où la peau est fine notamment doivent être particulièrement protégées.

    4/Libéré des carcans sociaux

     

    La nudité offre un avantage considérable dans la relation aux autres : elle efface les classes sociales et jugements relayés bien souvent par l'apparence vestimentaire. Cette nudité permet non seulement d'être soi mais aussi d'entrer en relation avec les autres tels qu'ils sont et non en fonction de leur représentation. La relation est saine et non faussée.De plus, être nu nous libère du poids du « paraître » que nous impose la société et/ou notre statut.Un lâcher-prise total envahit le naturiste qui se libère ainsi de pressions inutiles et souvent néfastes.

    5/ Votre corps vous dit merci

     

    La nudité permet également de liberer le corps de ses entraves que sont les vêtements portés. Le naturiste, à travers la pratique de la nudite, favorise une meilleure respiration de sa peau, une meilleure circulation sanguine (contrairement au port de vêtements serrés), une meilleure thermorégulation de la chaleur corporelle contribuant à un meilleur sommeil et une meilleure hygiène intime (souvent lieu de prédiclection des bactéries de part la chaleur et l'humidité qui y règne lors du port d'habits serrès.)

    6/ La nature vous dit merci

     

    Le naturisme ne se résume pas à la pratique de la nudité en commun. Le comportement naturiste envers la nature et sa relation à l'environnement font aussi partie intégrante de cet art de vivre.

    Un retour aux sources, à l'essentiel. L'île du Levant dans le var en est un des exemples.

    Le naturiste est donc attentif à son mode de consommation, à la préservation de ces espaces naturels et sauvages dans lesquels, et c'est bien là un paradoxe, il a longtemps été « parqué », loin du regard de cette société devenue puribonde. Ces mêmes lieux aujourd'hui encensés et recherchés par toutes et tous et qu'une majorité s'accordent à préserver. Le naturiste ne les avait pas attendus ! Aujourd'hui encore, les associations naturistes , entre autres, participent régulièrement au nettoyage de ces espaces naturels souillés.

     

    Non naturistes : Il ne vous reste plus qu'à décider de franchir le pas. La France, première destination naturiste au monde, ne l'oublions pas.

     

    Naturistes : Invitez vos amis(ies) à découvrir tous ces bienfaits......et parlez leur de Zerokiniwink

     

    Pierre Colline

2 commentaire(s)
  • SantaChristina
    SantaChristina Sympa cette façon de présenter le naturisme et ses bienfaits !!!
    3 juil.
  • Casimir
    Casimir - Pas de prise de tête pour la valise !
    - Zéro trace de maillot !
    - Oublier la dictature de l'apparence
    - Renouer avec son...  plus
    30 juil. - 1 aime(nt).