Forum » Le Bistrot des Naturistes » Grève : Pour ou contre ?

Derniers Messages Naturistes

Grève : Pour ou contre ?

• Flomim a écrit : Pour ma part, je suis pour et contre.
    Dans le principe, je suis pour faire la grève pour manifesté son desaccord, mais complètement contre la méthode qui est utilisé.

1) Les gens sont en grève sans même connaitre le projet de loi ... c'est ce que j'appel la France. Manifester avant même de savoir comment cela va se passer.
    Ah oui, et doit-on rappeler aux syndicaux et autres potentiels ignorants qu'il faut absolument réformer le système des retraites ? Sinon, autant continuer à ne rien faire et là, c'est pas une baisse de retraite qui va avoir lieu, c'est sa pure et simple disparition. Du coup, peut-être faudrait-il attendre le projet de loi pour s'enflammer non ? On parle de retraite a point, blablabla, mais ca sert à rien si personne connait tous les tenants et aboutissant (méthode de calcule aller/retour, convertion, bonification, inflation, etc ...)

-----------------------------------------------------------------------

Petit rappel, "grâce aux syndicaux et autres potentiels ignorants" tu n'aurais pas : les congés payés, les allocations familiales, la médecine du travail, le paiement des heures supp., le salaire minimum, le repos hebdomadaire, la mutuelle employeur, etc... donc je te demanderais d'avoir un minimum de respect envers eux que tu sois d'accord ou pas avec leurs façons de faire.

Pour finir, si tu as un mécontentement concernant grèves et blocages voici la solution :

A bon entendeur !!!!!!
      19 décembre 2019 09:43:08 CET
    0
    • suricate56
      suricate56 Tout a fait d'accord que les syndicats ont largement contribues a nos acquis sociaux, et c'est bien ainsi. Mais le fait de leur utilité et de ce qu'ils ont amenés n'est pas un blasin a vie. Et par expérience personnel et vie professionnel je doute...  plus
      19 décembre 2019
  • 2 19
    Il faut quand même constater que, pour garder ce qu'on appelle des régimes spéciaux, et que je préfère nommer "privilèges", 3 entreprises: la SNCF, la RATP et les aéroports sont en train de pourrir la vie à tous ceux qui doivent se lever à 4 h du mat dans l'espoir de trouver un train qui va les emmener à leur boulot, parce qu'au bout d'un moment, s'ils 'y vont pas, ils ne seront pas payés. Ces gens là se lèvent donc tôt, dans la nuit et le froid, sont compressés dans les gares, les trains, les métros, bossent toute la journée, et rentrent chez eux dans le froid et la nuit, à des heures impossibles. Quand on regarde ce mode de vie, qui ne laisse plus de place à l'être humain, il me semble qu'on vivait plus heureux au Moyen-Age... Quel intérêt de vivre comme ça? Bravo l'humanité et le progrés! Et lorsque j'entends que les conducteurs de train doivent partir plus tôt à la retraite du fait de la pénibilité de leur métier, je pense qu'on a trop tendance à confondre "pénibilité" et "contraintes". Oui, c'est contraignant de conduire un train de nuit, de dormir à l'autre bout de la France loin de sa famille, mais ils ont en échange des compensations, en jours de repose et autres. La pénibilité, c'est le travail de force, remplacer des voies de chemin de fer en pleine nuit, refaire des lignes électriques en plein hiver à cause de la neige, refaire les égouts dans votre rue par tous les temps, qu'il soit froid ou caniculaire, c'est enchaîner des gardes aux urgences sans repos... C'est ça, la pénibilité!
    Et puis, n'oublions pas que le gouvernement en place ne le restera pas indéfiniment, et que d'ici 2060, bien des présidents auront été élus, qui auront, chacun leur tour, modifié le régime des retraites. Aucune loi n'est gravée dans le marbre, les temps changent, la vie change, les lois aussi. Tout le monde se révolte comme si c'était notre dernier espoir, mais des réformes qui font mal, il y en aura d'autres, et certainement des pires!
    Il y a de plus en plus de retraités (et donc certains qui auront droit à la retraite de 54 ans jusqu'à leur mort, ne l'oubliont pas!) et de moins en moins d'actifs, c'est un fait, et le système va imploser, c'est un fait aussi. Il faut bien faire quelque chose, et je pense qu'aligner tout le monde à la même enseigne, c'est déjà un début! Je crois que ça porte un nom, qu'on n'utilise plus beaucoup de nos jours... Ah, oui! La SOLIDARITE! Pour que tout le monde puisse avoir une retraite décente, et non pas arriver à la fin de sa vie pour terminer dans la misère et aller chercher sa nourriture aux restos du coeur... Et je ne suis pas sûr que les grévistes prennent ça en ligne de compte... Eux, en fait ne pensent qu'à eux, les autres, on s'en fout finalement! Et s'ils ne sont pas contents, après tout, ils n'ont qu'à faire grève!
      19 décembre 2019 08:52:37 CET
    1
    • suricate56
      suricate56 Comme cela fait du bien de lire cela. Ils font grève pour une loi qui sera effective dans plusieurs années. En France nous sommes très forts il nous faut des décennies pour faire appliquer des lois.. No comment... pendant ce temps notre déficit...  plus
      19 décembre 2019
  • pour ma part, je comprends la grève, mais je reproche au gouvernement le manque de clarté sur le sujet !! je pense qu'il est difficile d'obtenir des résultats sans contestation. En revanche si je fais référence à la RATP ou la SNCF je ne vois que 2 solutions. La première, un service minimum comme dans beaucoup de pays européens, la deuxième, ne pas faire grève et laisser les transports gratuits ce qui n'emmerderait personne et qui poserait un problème aux directions et donc au gouvernement. Dans le domaine médical, ils manifestent à juste titre mais font le boulot. Les profs, quand on voit la France et son classement au niveau de l'enseignement ça laisse dubitatif. Etre bien payé c'est comme dans le privé, faut avoir des résultats. Donc oui je comprends mais je trouve les moyens d'action inadaptés. Quant aux syndicats, ils n'existent plus... c'est la rue qui prend le pouvoir (réseaux sociaux et médias n'y sont pas étrangers.) Le fait est qu'il faut réformer car ça bloquera forcément !!! moins d'actifs....  (ratio actifs retraités qui a basculé)... Ce post a été édité par Visiteur le 17 décembre 2019 12:00:29 CET
      17 décembre 2019 11:57:31 CET
    0
  • Pour ma part, je suis pour et contre.
    Dans le principe, je suis pour faire la grève pour manifesté son desaccord, mais complètement contre la méthode qui est utilisé.

1) Les gens sont en grève sans même connaitre le projet de loi ... c'est ce que j'appel la France. Manifester avant même de savoir comment cela va se passer.
    Ah oui, et doit-on rappeler aux syndicaux et autres potentiels ignorants qu'il faut absolument réformer le système des retraites ? Sinon, autant continuer à ne rien faire et là, c'est pas une baisse de retraite qui va avoir lieu, c'est sa pure et simple disparition. Du coup, peut-être faudrait-il attendre le projet de loi pour s'enflammer non ? On parle de retraite a point, blablabla, mais ca sert à rien si personne connait tous les tenants et aboutissant (méthode de calcule aller/retour, convertion, bonification, inflation, etc ...)

2) Je suis contre la paralysie d'un partie du pays/population. Les grèvistes empêchent les honnêtes citoyen (également touché par la réforme) d'aller travailler, de faire ses courses, de se préparer aux fêtes familliales. 
    Si je prends l'exemple de la SNCF et/ou RATP, c'est une honte leur manière de faire. Il est où le sens du service ??? Tout le monde attend qu'une chose, c'est d'automatiser les lignes à cause de ces histoires. 
    On va me répondre, "Oui mais une grève sans impact, c'est comme pisser dans un violon".
    Et donc voici ma réponse à ce genre de réponse :

Il y a d'autres services en France qui sont bien plus intelligent ...
    Le milieu hospitalier par exemple, eux, quand ils font grêve (qui d'ailleurs on bien plus de raison de le faire), continu quand même à travailler. Et ceux qui vont dans les rues, c'est souvent ceux qui ne sont pas en service ce jour là.
    Il y a un vrai service, une vrai valeure dans le métier, le sens du devoir et de la responsabilité.

J'aimerai bien voir un cheminot arriver aux urgences, et les urgentistes leur répondre "Désolé monsieur, nous sommes en grève, veuillez allez vous soignez par un autre moyen", puisque quand on va à la SNCF, on ne dit "Désolé monsieur, nous sommes en grève, veuillez emprunter un autre moyen de transport".

3) qui rejoint le 2 : Ou est le service minimum ? Si je reprend l'exemple des urgences. Un urgentiste ne peut plus aller à son travail car les transports sont paralysés. Est-ce acceptable ???? Je ne crois pas...
    Est-ce normal de participer à la fermeture des commerces (de proximité) ?
    Est-ce normal d'empêcher les travailleurs d'aller travailler ?
    Doit-on rappeler que pour le confort de certains, d'autres en souffrent, voir, perdent leur travail. Ce post a été édité par Visiteur le 19 décembre 2019 12:10:47 CET
      17 décembre 2019 10:51:01 CET
    3
    • scorpions73
      scorpions73 Effectivement être obligé de faire grève c'est bien dommage, les grévistes perdent de l'argent les non grévistes du temps et certainement de l'argent. Mais puisque l'on parle des hospitaliers, 9 mois de grève pour obtenir quoi !!!!
      Maintenant en...  plus
      17 décembre 2019
  • Pour la grève. Tout d'abord, il faudra demander aux entreprises et au gouvernement pourquoi à partir de 50ans et parfois même avant il n'est pratiquement plus possible de trouver du travail si on est licencier. De plus souvent les entreprises font tout ce qu'elles peuvent pour licencier un sénior car il coûte plus cher qu'un jeune, il est moins maléable et c'est vrai souvent moins adaptable. Donc repousser l'age de la retraite en France c'est prolonger des personnes au chômage et après le RSA. Belle perspective d'avenir et de motivation pour les salariés Français. Et bien sur au moment de la retaite cela fera beaucoup moins. Avec la retraite par point depuis le premier salaire à la place de 25 meilleurs années, bonjour les dégâts. Comment crroire un gouvernement qui ose dire qu'il n'y aura pas de perdant quand on sait que les premiers salaires sont souvent faibles et qu'en fin de carrière c'est le risque de licenciement.
    C'est réellement nous prendre pour des c......   
      16 décembre 2019 11:51:05 CET
    3
    • suricate56
      suricate56 Et bien non, la problématique n'est pas le fait de partir plus tard qui pénalise le travail, j'en veux pour preuve tout les pays avec un niveau sociale équivalent au notre, ont moins de chômage que nous, et ils partent a la retraite plus tard , donc...  plus
      16 décembre 2019
  • bonjour a tous ,alors, la greve oui si tu ais dans le public et non si tu ais dans le privè car la on va vite te faire comprendre que tu ais remplassable lol , et par chez nous sur notre ile paradisiaque que vous voyez quand ete au soleil sur une plage ;un CDI c'est un salaire toute L' ANNEE alors tu ferme ta gueule et tu vas au taf ..... chaque region ,chaque regine ,chaque travail,devrait etre etidier au cas par cas ,mais nous ici on a le SOLEIL tout et forcement plus beau au .......bises de corse je retourne vendre de quoi faire avance vos vehicule et claire du bon pain et des gateaux ,bin c'est dimanche lol ..... CDI en corse lol ......basghi di a corsica .......
      15 décembre 2019 12:09:46 CET
    3
  • Il serai bon de voir comment nous vivons en France par rapport a nos voisins et le reste du monde. APL, allocations familiales, 35h, 5 semaines de congés payées, etc ..etc.....pour exemple, vous êtes atteind d'une maladie grave l'on vous êtes soignés et lorsque l'on connait les couts pour un traitement longue durée je pense que la majorité nous pourrions hypothéquer notre maison ou vendre sa voiture pour se faire soigner, et ce n'est qu'un exemple cela ne prends pas en compte le  RSA et les diverses aides , mais la liste est trés certainement incomplétes. Mais c'est très bien ainsi  car moi même a titre personnel j'en ai bénéficié, mais c'est ce qui fait qu' a travers le monde notre pays fait toujours référence et a une image que les étrangers nous envies.Par mon travail je suis souvent en contact avec personnes étrangéres et ils s'intérrogent toujours des mécontentements que l'on a toujours. Pour les personnes en grandes difficultés en France c'est vraimant régretables je vous l'accorde. Mais ces mêmes personnes hors de notre pays leur situation serai bien pire
      14 décembre 2019 12:27:57 CET
    1
    • french51
      french51 Il y en a mare de prendre toujours nos voisins comme exemple (en bien ou en mal), ils font ce qu'ils veulent c'est leurs problèmes. Si il désires avoir les mêmes droits et avantages que nous, à eux de ce battre comme nous l'avons fais depuis tant...  plus
      15 décembre 2019
    • suricate56
      suricate56 Exact , d'ailleurs dans beaucoup de pays ils ont eu cette liberté... avec quelques millions de morts (voir vers l'est de la France) et encore aujourd'hui ils ont droit a la parole et aux manifestation de façon démocratique avec un renfort de militaire...  plus
      15 décembre 2019
  • 14 279
    Personne n'en meurt, ca c'est pas sur... clairement... Selon les métiers, c'est pas la fête !
    Et la vie est elle faîte pour bosser éternellement pendant que les trusts et autres banquiers véreux
    s'enrichissent sans rien faire...
    A méditer
      11 décembre 2019 21:53:39 CET
    2
    • suricate56
      suricate56 s'enrichir sans rien faire? et bien je suis idiot pourquoi je n'y ai pas pensé........
      13 décembre 2019
    • Hugo
      Hugo Pourquoi ? Tu penses que les gens qui gagne des montagnes d'argent travaille ? Non cela ne fonctionne pas comme ca. Les marinas sont pleines de bateaux hors de prix qui n'appartiennent à personne si ce n'est a des banques et société off-shore. C'est...  plus
      13 décembre 2019
    • suricate56
      suricate56 C'est beau... la France a la plus grande côte maritime d’Europe qui fait travailler des milliers de personnes, nous sommes le premier pays constructeur de bateau de plaisance, résidant en Bretagne si demain dans cette région il n' y a plus "riches...  plus
      13 décembre 2019
    • Hugo
      Hugo Pour les bateaux c'était un exemple, rien de plus. Ce que je dis c'est que c'est anormal de toucher aux retraites de gens qui ont durement travaillés pour avoir un minimum pour vivre. Ce n'est pas la qu'il y a de l'argent à gratter... d'autres ne...  plus
      13 décembre 2019
  • Je suis pour la grève aussi. La réforme des retraites dans le privé à déjà impacté les retraites du privé et augmenté le nombre de retraité pauvre. Nos chers gouvernant nous disent qu'il n'y aura pas de retraite de moins de 1000€00 pour vivre et bien qu'ils les touchent et ils verront comment c'est facil de vivre avec cette somme qui est considéré être à la limite de pauvreté.
      11 décembre 2019 20:45:31 CET
    2
    • suricate56
      suricate56 ? a ma connaissance il n'est pas prévu de toucher aux retraites actuelles, d'ailleurs le début de cette réformes est sur le long terme, j'en veux pour preuve, c'est les personnes nés a partir de 1964 qui devrait en partie infime concernés, de plus...  plus
      13 décembre 2019
  • 14 279
    Pour cette grève !  good.png
      11 décembre 2019 18:54:14 CET
    0
    • suricate56
      suricate56 et bien non, pas d'accord avec cette grève quand on est pas content de son sort il n'est pas interdit de sortir de sa zone de confort et l'on se remet en cause,
      13 décembre 2019
  • 2 19
    Il faut bien, à un moment donné, prendre les choses en main et réformer effectivement le système de retraites, autrement, nos enfants et leurs enfants n'en auront plus! Avec de plus en plus de retraités et de moins en moins d'actifs, l'équation est simple... Je suis artisan depuis 20 ans, et ma retraite de base ne sera déjà que de 800 € par mois, et encore, en étant optimiste! Et pourtant, je fais un travail souvent pénible, entre le poids des chaudières à transporter, du marteau piqueur, j'en passe et des meilleures. Le système actuel est-il juste? Bien sûr que non. Le prochain sera-t-il mieux? Pas pour "la France d'en bas", je le crains... 
    Alors oui, je pense que cette grève est légitime pour ceux qui veulent préserver leurs acquis, mais est-ce juste par rapport aux usagers qui sont pris en otage, et qui peinent à aller à leur travail? Celà fera-t-il fléchir nos têtes pensantes? Rien n'est moins sûr. Que les cheminots qui conduisaient des locomotives à vapeur partent plus tôt à la retraite à cause d'un travail difficile, oui, mais à présent? Bien sûr que celà reste un métier contraignant, avec des horaires et une vie de famille décalés, mais la pénibilité au sens propre du terme n'y est plus vraiment... Peut-être qu'une prime substancielle serait-elle plus appropriée? Et la pénibilité de notre métier, nous, les gens du BTP, qui s'en soucie finalement? Personne, hélas! Nous ne sommes là que pour payer des charges sociales disproportionnées, pour une retraite misérable en fin de compte. 
      11 décembre 2019 08:33:15 CET
    0
    • suricate56
      suricate56 J’adhère totalement , cela fait depuis 1981 que l'on évoque les problèmes de retraites , sans avoir fait le nécessaire (voir les divers gouvernement qui n'ont pris que des mesurettes pour laisser la problématique aux futurs gouvernants...  plus
      13 décembre 2019
  • Grève : Pour ou contre ?

La grève continue ce jour pour entamer le 6 ème jour. Etes vous pour ou contre ?

Personnellement, je pense que nous devons nous mobiliser car la cause est juste et nos acquis sociaux fondent comme neige au soleil.

Les différents gouvernements ont réussi à nous diviser en faisant que chacun jalouse l'autre pour des pseudos acquis de plus.

La réalité est que la pauvreté progresse. Nous sommes toutes et tous avec des salaires qui ne nous permettent pas de vivre mais plutôt 

de survivre !

La vie est de plus en plus chère, les fins de mois démarrent de plus en plus tôt, et les services de moins en moins performant.

Qui peut travailler jusqu'à 62,63,64 ans et plus ?

Ces politiciens sont les seuls à bosser (le mot est fort) jusqu'à des âges plus qu'avancés ! 70, 71,etc..Certains ne lâchent qu'à la veille 

de leur mort. Mais nous ne vivons pas la même vie !

Notre quotidien est bien éloigné du leur.

Ne restons pas sur nos individualismes car sinon, ils auront gagné et notre misère ne fera que s'accentuer.

Quel est votre point de vue ?
      10 décembre 2019 09:40:45 CET
    1
    • Bob450
      Bob450 C’est curieux , il n’y a que les français qui ne sont pas capable de travailler après 62 ans.
      Partout dans les pays industrialisés, l’âge de la retraite a été repousser à 67 ou 68 ans , et personnes n’en meurt ...
      Nous ici au Canada , la...  plus
      11 décembre 2019