Derniers Messages Naturistes

Maillot de bain

Tags : None
  • 3 24

    LE CHIFFRE UN SEUL MÉGOT POLLUE JUSQU’À 500 LITRES D’EAU

    Chaque seconde dans le monde, 137 000 mégots sont jetés par terre. Ce geste qui semble a priori anodin a en fait un impact très important sur l'environnement. Un seul mégot peut en effet contaminer jusqu'à 500 litres d'eau en raison des milliers de substances nocives, et parfois cancérigènes, que contiennent les cigarettes.

    Un megot pollue 500 litre d eau
    À Paris, jeter un mégot par terre est passible d'une amende de 68 euros.

    Fumer tue, mais fumer pollue aussi. Les mégots de cigarette sont omniprésents dans la nature. On en jetterait 137 000 par seconde et 40 % d’entre eux se retrouvent par exemple en mer Méditerranée. Or un mégot peut mettre jusqu’à 15 ans pour se dégrader totalement.

    Pire encore, un seul mégot peut contaminer jusqu’à 500 litres d’eau. En cause, les milliers de substances nocives – nicotine, phénols, métaux lourds… – que contiennent les cigarettes, certaines étant cancérigènes. Ces composés toxiques sont dilués dans les réseaux d'assainissement des eaux, non équipés pour les traiter.

    Amende de 68 euros

    Face à cette montagne de déchets, plusieurs entreprises tentent de se positionner pour développer le recyclage des mégots. Mégo, une start-up bretonne, collecte et transforme les filtres des cigarettes en matière plastique et fabrique avec des pots à crayon, des règles et même des cendriers. Une entreprise hollandaise, Croweded Cities, mise quant à elle sur le dressage de corbeaux  pour ramasser les mégots par terre.

    L’association Tree6clope a imaginé des cendriers d’un genre très spécial pour inciter les fumeurs à ne pas jeter leurs mégots par terre. Il s’agit de "ballot bin" (poubelles à vote) qui permettent de poser une question aux fumeurs. Ces derniers répondent en votant avec leur mégot. Exemple de questions : vous êtes plutôt raclette ou tartiflette ? Vous êtes plutôt Génépi ou Chartreuse ? Ou par exemple quel est le meilleur joueur de foot, Ronaldo ou Messi ?

    Quartier zéro mégot

    À Paris ou encore à Lille, Cannes et Colmar, les pouvoirs publics ont opté pour la verbalisation. 68 euros pour un mégot jeté par terre. Dans la capitale, 3 000 agents anti-incivilités sont sur le terrain et ont infligé en 2017, 100 000 amendes, avec une explosion pour celles qui concernent le jet de mégot (+723 % en un an).

    À Bordeaux, le premier quartier zéro mégot de France a été inauguré début février à Bordeaux en partenariat avec l’association Écomégot. Une cinquantaine de bornes cendriers vont être déployés aux abords des tramways et des zones passantes dans le quartier de la Bastide. L’objectif à terme est de s’étendre à toute la ville et de réussir à collecter les 200 000 millions de mégots qui sont jetés chaque année.

      12 avril 2019 21:07:02 CEST
    0
  • 3 24

    Cet été, les communes littorales redoublent d'efforts pour lutter contre la pollution liée aux mégots sur les plages

     

    Chaque année, à l’échelle du monde entier, 4 300 milliards de mégots sont jetés en pleine rue, avec une moyenne de 137 000 par seconde. Des chiffres affolants qui rappellent l’importance de constamment nettoyer les espaces publics pour empêcher notre planète de devenir un cendrier géant. En période estivale, cette mauvaise habitude devient un véritable calvaire sur les plages, où les cigarettes consumées sont abandonnées à même le sable. Le gouvernement et les mairies littorales se creusent la tête pour endiguer la peste des mégots au bord de mer, et multiplient les actions pour protéger les magnifiques paysages français.

     

    Image d'illustration de mégots sur une plage. Crédit photo : Daleen Loest / Shutterstock

    Comment endiguer définitivement la pollution des plages à cause des jets de mégots  ? Il est impossible d’éduquer tout le monde de manière à compter uniquement sur le civisme des vacanciers, mais il n’est également pas possible d’interdire de fumer au bord de l’eau. Après tout, les plages sont des espaces de parfois plusieurs kilomètres de long, empêchant toute prohibition ou encadrement efficace. À défaut d’avoir un endroit pour jeter ses mégots lorsque l’on est sur la plage, stocker ses cigarettes finies dans une petite boîte prévue à cet effet, une bouteille, ou une canette et jeter le réceptacle ensuite dans une poubelle en partant reste la meilleure solution. 

    Comme l’indique 20 Minutes, le département des Landes distribuera 10 000 cendriers sur les plages, 7 000 sur les zones de baignade des lacs, ainsi que 4 000 sacs à déchets pour limiter au mieux ce type de pollution. La commune de Palavas-les-Flots, dans l’Hérault, en plus de mener des campagnes de nettoyage, distribue gratuitement tous les ans des milliers de pochettes pour stocker les mégots et les empêcher de finir dans le sable. Une initiative également prise par diverses communes telles que Lège-Cap-Ferret, en Gironde. 

    Rappelons que jeter un mégot à terre est un délit passible d’une amende de 68 euros. Une tarification qui s’explique par le fait qu’un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau. Alors si vous partez en vacances… n’oubliez pas de respecter votre environnement, pour le bien de la planète, le bien de tous, et celui de votre portefeuille  !

     
     
     
     
     
     
     
      12 avril 2019 21:05:06 CEST
    0
  • 3 24

     

     

    Les mégots de cigarettes polluent plus les océans que le plastique

     
     
     

    Lorsqu’on évoque la pollution des océans, on pense directement au plastique et à ces fameux « continents » formés par les pollutions. Cependant, la quantité de mégots de cigarettes, notamment les filtres, naviguant dans les eaux autour du globe serait largement plus importante.

    Selon l’association Cigarette Butt Pollution Project, qui veut réduire l’impact des mégots sur l’environnement, ces produits fabriqués en masse (5 500 milliards par an dont 4 950 sont avec filtres) contiennent du plastique, de l’acétate de cellulose et de tous les composés issus de la combustion du papier à cigarette et du tabac. De plus, les filtres ne sont pas biodégradables et mettent des années à se décomposer.

    Auprès de NBC News, des scientifiques ont expliqué avoir trouvé des traces de ces substances chimiques chez 70% des oiseaux de mer et 30% des tortues marines examinées.

     
    close
    volume_off
     
     
     
     
     
     

    Les mégots de cigarette plus polluants que le plastique. Crédit photo : Shutterstock / Marcelo Alex

    De son côté, l’ONG Ocean Conservancy, qui s’évertue à nettoyer les plages chaque année depuis 1986, a ramassé plus de 60 millions de mégots en 32 ans, soit un tiers des ordures au milieu des différents déchets plastiques et autres. 60 millions, ça semble beaucoup comme ça mais proportionnellement parlant, c’est très peu par rapport à tout ce qui est laissé dans la nature, malgré les efforts importants des bénévoles.

    En France, le gouvernement a pris ce problème au sérieux par la voix de la secrétaire d’Etat en charge des problématiques liées à la mer, à la biodiversité et aux océans, Brune Poirson. Ils cherchent à « responsabiliser les acteurs de la filière du tabac par rapport à la pollution engendrée par les mégots de cigarettes » alors que 30 milliards de mégots seraient jetés en France, dont 40% dans la nature. Un dispositif de type pollueur-payeur pourrait être mis en place.

      12 avril 2019 21:00:34 CEST
    0
  • 8 203
    Pour le coup, je savais pas que les mégots de clop étaient si nocif...
    Ca craint... frown
      12 avril 2019 20:30:34 CEST
    0
  • 3 24
    J'ai lu cet article et je trouve que le maillot de bain est quand même bien moins polluant qu'un mégot de cigarette planté dans le sable d'un plage.
    Un mégot c'est 500L d'eau mortellement empoisonnée et pour plusieurs années.

    Certes il est plus facile de se passer de maillot de bain que de cigarettes ! 
      12 avril 2019 18:01:52 CEST
    1
  • 1 39
    A lire sur Slate actuellement : le maillot de bain nuisible pour l'environnement .
    C'est du pain bénit pour le naturisme , mais malheureusement l'article n'évoque pas cette solution , qui , pourtant me semble sauter au yeux !!!

    www.slate.fr/story/175674/maillot-de-bain-danger-environnement-plastique
      12 avril 2019 16:13:18 CEST
    0