Forum » Le Bistrot des Naturistes » Le Coin cuisine » La Cacasse à Cul nu

La Cacasse à Cul nu

  • ça me donne bien envie d'essayer
      2 mai 2019 08:49:32 CEST
    0
  • 1 11

    La cacasse à Cul nu

    La cacasse à cul nu est un plat typique et symbolique de la cuisine ardennaise. C'était à l’origine un plat simple et nourrissant, une fricassée ( cacasse) de pommes de terre, cuites dans un roux, dans une cocotte en fonte, que les personnes les plus modestes consommaient quand la viande était inabordable.

    « À cul nu » signifie l’absence de viande, la cocotte servant à la préparation étant uniquement frottée avec une barde de lard afin de parfumer les pommes de terre lors de la cuisson.

    Depuis 2001, la confrérie de la Cacasse à cul nu a remis cette préparation rustique au goût du jour avec de la viande. « La cacasse se déguste désormais culottée », c’est-à-dire avec une saucisse fumée et des tranches de lard, mais diverses variantes personnelles existent

    DSC_8743

     

    Pour 4 gourmands, il faut :

    • 1 kilo de pommes de terre longue à chair ferme
    • 4 belles tranches de lard maigre
    • 2 oignons
    • 4 cuillères à soupe d'huile ( ou de saindoux)
    • 2 cuillères à soupe de farine
    • Thym, lauriers, persil, 2 ou 3 gousse d'ail
    • Sel, poivre

    Dans une cocotte en fonte, faire revenir à feu moyen une belle tranche de lard par convive. Lorsque le lard est doré, le retirer de la cocotte et réserver. Ajouter de l'huile et augmenter le feu. Faire rôtir les pommes de terre entières ou coupées en deux selon la taille. Lorsque celles-ci sont dorées ( pas noires) les retirer de la cocotte et réserver. Ajouter les oignons coupés en rouelles, éventuellement un peu d'huile et faire blondir à feu moyen. Ajouter de la farine et faire un roux en grattant bien le fond de la cocotte. Remettre les pommes de terre, mouiller pour juste couvrir les légumes. ajouter une branche de thym, une feuille de laurier, deux ou trois gousses d'ail, sel et poivre.

    Laisser cuire à feu doux pendant 45 minutes environ, puis remettre dans la cocotte les tranches de lard. Juste avant de servir parsemer le plat de persil frais et rectifier l'assaisonnement.

    La cacasse peut-être servie avec une viande de porc, des saucisses ou des blancs de poulet cuits avec les pommes de terre.

    Recette officielle de la Confrérie de la 'Cacasse à Cul Nu'. Rédigée par Violette Visentin, Daniel Schneider et Patrick Fostier

    DSC_8729

     

    Régalez-Vous !

    Ce post a été édité par Sophie le 5 mai 2019 16:17:43 CEST
      1 mai 2019 20:11:52 CEST
    3