Votre décision de découvrir le naturisme est prise et vous avez décidé de vous rendre sur une plage naturiste. Voici quelques recommandations qui vous permettront non seulement de vous éviter quelques déboires en y adoptant un comportement approprié mais aussi de franchir cette première approche en toute connaissance et dans les meilleures conditions. En effet, la réalité, du naturisme et de ses plages naturistes, est bien souvent différente de la manière dont notre imaginaire a pu se la représenter.
Celles et ceux qui n’ont jamais pratiqué le naturisme s’imaginent trouver sur les plages naturistes des hommes et des femmes à la morphologie parfaite ! Des corps de rêves comme ceux exhibés dans les magazines à travers de nombreuses photos, retouchées grâce à Photoshop, photos d’ailleurs à la source de complexes pour beaucoup, déambulant ou allongés dans une nudité totale ! Si vous imaginez le naturisme et ses plages naturistes ainsi, vous allez vivre une grande déception. Le rêve dans ce cas précis est bien souvent loin de la réalité. Je ne dis pas par là qu’il n’existe pas de naturistes au corps parfaits mais vous risquez probablement plus d’y croiser des hommes et des femmes identiques à celles et ceux que vous croisez au quotidien, exception faite qu’ils sont nus, à savoir des corps ordinaires avec leurs imperfections. Ne vous attendez pas à y trouver la perfection humaine mais simplement le reflet des gens du quotidien : des personnes de tous âges, de toutes tailles, de tous niveaux sociales, etc…
Les règles qui s’appliquent au naturisme ne dérogent pas de celles qui le sont au quotidien. Par exemple, Prendre une personne en photo sans son autorisation dans les lieux publics est strictement interdit et il en est de même sur une plage naturiste. Si vous étiez surpris à agir ainsi, les naturistes présents ne manqueraient pas de vous bannir de la plage naturiste voir de prévenir les autorités.
Soyez vous-même et ne passez pas votre temps à regarder, critiquer, juger celles et ceux qui vous entourent. Aimeriez-vous subir ce type d’agissement ? Bien sur que non. Ne faites donc pas ce que vous n’aimeriez pas que l’on vous fasse. Soyez respectueux des autres et de vous-même.
Le naturisme se pratique sur les plages naturistes bien sur mais pas seulement et de nombreux espaces naturistes existent comme les campings, les centres, les clubs, etc… Dans ces espaces, certaines zones ne permettent pas la nudité et le port de vêtements est obligatoire. Un simple paréo peut suffire. A l’inverse, ne restez pas habillé ou bien en maillot sur une plage ou dans un espace ou la nudité est de rigueur. Des panneaux indiquent les zones concernées. C’est notamment le cas par exemple sur l’ile du Levant, lieu mythique et symbole de l’esprit naturiste des pionniers où le port d’un vêtement est obligatoire sur la place du village.
Attention danger ! Le soleil présente de nombreux atouts et bienfaits mais une forte exposition n’est pas sans risques. Une protection solaire est indispensable pour éviter les coups de soleil et brûlures. D’autant que s’il s’agit de votre première expérience dans la pratique du naturisme, vous allez exposer des parties de votre corps ultra sensibles. Cette précaution et recommandation n’est d’ailleurs pas propre aux naturistes. Je vous recommande de choisir une crème ayant un indice de protection maximale d’au moins 50.
Voilà déjà quelques conseils et recommandations pour une première approche.
N’hésitez pas à vous rapprocher des associations et clubs naturistes. Les naturistes sont pour la plupart bienveillant et se feront un plaisir de vous accueillir et vous accompagner lors de vos premiers pas dans le mode de vie naturiste.
Pierre Colline, contributeur sur le site naturiste Zerokini.fr